20/01/2012

Le Mesclun parfait Mouans Sartoux

Identifiez-vous (Prénom-Nom ou Pseudonyme) :Denis T

  apf.dd06@wanadoo.fr   0492079800 

Etablissement visité : Le Mesclun restaurant pédagogique     

Adresse : 460 avenue de la Quiera Z/ L'Argile allée K 06370 Mouans-Sartoux

04 92 98 85 94 

Date de la visite : 16 /01 / 2012

Nombre de visiteur(s) : seul   ¨       

Comment définiriez-vous votre expérience en un seul mot ? :  très positive

Votre appréciation : Restaurant de plain pied, wc accessibles, salle vaste, tables rondes à pied central.

Easyjet condamnée pour discrimination transport PMR

Condamnation d'EASYJET pour discrimination liée au handicap

Le 17/01/2012

Le Défenseur des droits prend acte pour la saluer de la décision du Tribunal de grande Instance de Bobigny concernant l'affaire EASYJET.

Le Défenseur des droits prend acte pour la saluer de la décision du Tribunal de grande Instance de Bobigny qui estime, dans sa délibération du vendredi 13 septembre que « la société EASYJET a subordonné une prestation de service à une condition discriminatoire » en refusant l'accès aux avions à trois passagers se déplaçant en fauteuil roulant, au prétexte qu'ils voyageaient seuls.

En décembre 2008 et en janvier 2009, ces trois personnes s'étaient vu refuser l'embarquement à bord de vols affrétés par la compagnie aérienne.  Le procureur de Bobigny avait alors saisi la HALDE.
L'enquête menée par l'autorité avait démontré qu'EASYJET avait fait preuve de discrimination puisque les trois passagers étaient à même de voyager seuls. Le Défenseur des droits avait présenté ses  observations devant le TGI lors de l'audience du 9 décembre dernier.

Le tribunal a condamné  EASYJET à une amende de 70 000 euros ainsi qu'au versement à titre de dommages et intérêts de 2 000 euros à chacun des trois plaignants.

Le Défenseur des droits note avec satisfaction que cette décision va dans le sens du respect des droits fondamentaux des personnes handicapées.

Dominique Baudis,
Le Défenseur des droits

http://defenseurdesdroits.fr/sinformer-sur-le-defenseur-d...

12/01/2012

Vacances APF

vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr :
le blog pour préparer ses vacances en un clic ! 

L'Association des paralysés de France (APF) lance son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, un outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à préparer leurs vacances. Ce blog, pédagogique, suit le cheminement logique d'une personne en situation de handicap qui organise ses vacances. Du transport aux assurances, en passant par l'hébergement, il permet aux personnes en situation de handicap souhaitant voyager seul, en famille ou en groupes d'organiser ses vacances comme tout le monde.
En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

Après 10 ans d'existence en version papier, c'est désormais sur la toile que se décline le guide vacances. Bien que de plus en plus de lieux d'hébergements ou d'activités touristiques soient désormais accessibles, il est toujours difficile des les identifier dans la masse de produits touristiques. Ce blog permet d'obtenir toutes ces informations de façon synthétique et claire.

Le blog présente les aides techniques, humaines et financières existantes, détaille les modalités de voyage par type de transports et recense les réseaux d'hébergement adaptés en France et à l'étranger. Une rubrique « bons plans » vient compléter la liste de conseils et astuces donnés aux internautes ; ainsi qu'une rubrique « les questions à poser » afin de s'assurer de l'accessibilité d'un bâtiment.
Mis à jour régulièrement, il sera enrichi en février d'une carte de France interactive : en cliquant sur le département convoité, l'adresse du Comité départemental du tourisme et de la délégation départementale APF apparaitra, ainsi que des informations sur les guides locaux. Les lieux de baignades accessibles (plage, mais aussi lac ou ponton de pêche) seront également répertoriés sur cette carte.

 


Contact presse :
Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37

09:24 Publié dans 1.Actualité, 8.Liens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, apf