13/02/2012

grasse visite accessible 25 fév 2012

Venez découvrir la ville de Grasse autrement, en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture et de la Communication

Visites du mois, programmées dans le cadre du label "Ville d’art et d’histoire" :

Samedi 25 février à 15h au Palais des Congrès (Office de Tourisme)
UNE VISITE ACCESSIBLE À TOUS

Vous aurez l’opportunité de suivre une visite au parcours pensé pour tous.

L’approche sensorielle sera privilégiée et l’itinéraire choisi permettra de circuler facilement dans les ruelles en évitant les escaliers et les pentes trop prononcées.

Pour plus d'infos cliquez ici :

visite: 2 euros

prévoir un accompagnant valide

wc accessibles avec aide (pas aux normes)

correspondant APF: Pierre Marcoux 0493662874 pierre.marcoux@orange.fr

12/01/2012

Vacances APF

vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr :
le blog pour préparer ses vacances en un clic !

L'Association des paralysés de France (APF) lance son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, un outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à préparer leurs vacances. Ce blog, pédagogique, suit le cheminement logique d'une personne en situation de handicap qui organise ses vacances. Du transport aux assurances, en passant par l'hébergement, il permet aux personnes en situation de handicap souhaitant voyager seul, en famille ou en groupes d'organiser ses vacances comme tout le monde.
En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

Après 10 ans d'existence en version papier, c'est désormais sur la toile que se décline le guide vacances. Bien que de plus en plus de lieux d'hébergements ou d'activités touristiques soient désormais accessibles, il est toujours difficile des les identifier dans la masse de produits touristiques. Ce blog permet d'obtenir toutes ces informations de façon synthétique et claire.

Le blog présente les aides techniques, humaines et financières existantes, détaille les modalités de voyage par type de transports et recense les réseaux d'hébergement adaptés en France et à l'étranger. Une rubrique « bons plans » vient compléter la liste de conseils et astuces donnés aux internautes ; ainsi qu'une rubrique « les questions à poser » afin de s'assurer de l'accessibilité d'un bâtiment.
Mis à jour régulièrement, il sera enrichi en février d'une carte de France interactive : en cliquant sur le département convoité, l'adresse du Comité départemental du tourisme et de la délégation départementale APF apparaitra, ainsi que des informations sur les guides locaux. Les lieux de baignades accessibles (plage, mais aussi lac ou ponton de pêche) seront également répertoriés sur cette carte.

Contact presse :
Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37

09:24 Publié dans 1.Actualité, 8.Liens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, apf

29/07/2011

plongee sous-marine accessible aux PMR à Cagnes

Même sous la pluie, soyez au sec et en sécurité avec les plongeurs du Club MOANA (Cros de Cagnes sur Mer) - FF Handisport.

plongee bateau gpe pierre 07 2011.jpgPar définition, les Personnes à Mobilité Réduite (handicap moteur) ont une autonomie limitée   par divers obstacles : certains proviennent d'une paralysie, une amputation ou un désordre de la coordination, d'autres résultent d'un aménagement inadapté de la Cité et enfin, plus banalement, découlent des lois physiques de la vie sur terre qui nous imposent la gravité, l'âge, le poids, la sédentarité.

Grace à ce vieil Archimède et de plus jeunes compères du Club de Plongée MOANA, les personnes handicapées peuvent ressentir l'extraordinaire sensation de liberté et d'apesanteur  que procure la plongée sous-marine avec la découverte du « monde du silence » grouillant de vie et de couleurs sous le bleu méditerranéen.

Avec un équipement parfaitement ajusté mis à leur disposition (dont des masques faciaux facilitant la vue et la respiration), deux jeunes filles totalement dépendantes sur terre se transforment en sirènes acrobatiques sous l'accompagnement de moniteurs compétents et conviviaux.  C'est qu'ils savent s'y prendre, Yann, Stéphane et les autres membres volontaires du Club, pour vous mettre à l'aise, vous encourager, vous donner confiance et vous faire rire...

Bon nageur (mon totem est la loutre !), je ne pensais pas arriver à décompresser les tympans sans les bras et pratiquer la plongée. Une info de Dominique Veran (APF), un sourire d'encouragement de Yann (alors que je m'attendais plutôt à une moue sceptique de frilosité) et me voilà à 8 mètres sous l'eau en deux plongées, émerveillé par cette sensation de voler dans les trois dimensions.

Superbe expérience donc à partager et mille mercis  à tous les acteurs de cette découverte.

Le club accueille les PMR chaque lundi après-midi (13h30) en juillet et août sur réservation moyennant adhésion et certificat médical d'aptitude. www.clubmoana.fr   tél : 0493318819

Renseignements APF DD06 - Service Animation - 3, Avenue Antoine Veran 06100 NICE
Tel : 04.92.07.98.05/04   service-animation.apf06@orange.fr  http://dd06.blogs.apf.asso.fr

Pierre Marcoux