Encore trop de personnes en situation de handicap qui souhaitent devenir père ou mère se retrouvent confrontées aux doutes de l'entourage, des professionnels et plus largement de la société, sur leurs capacités à assurer le bien-être d'un enfant. Pire, la légitimité de ce désir est souvent questionnée. En plus de revendiquer un accès à la parentalité comme droit fondamental et universel, nous agissons pour vous accompagner à la fois dans votre projet de parentalité, puis lorsque vous serez parents

Les Services d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes handicapées (SAPPH)

Le premier SAPPH a été mis en place par notre association à Strasbourg. Il accompagne une dizaine de parents en situation de handicap, du désir d'enfant, en passant par la grossesse, l'accouchement, le retour à domicile, puis jusqu'aux 7 ans de l'enfant. Suite à cette expérience réussie, des SAPPH se développent dans chaque région de France. Ils proposent un accompagnement très concret : matériel de puériculture adapté, aide à l'aménagement de l'appartement, accès aux droits comme la PCH Parentalité... en lien avec les maternités, les PMI...

Je consulte la liste des SAPPH

Les Centres IntimAgir

Notre association pilote aujourd’hui les centres ressources de quatre régions (Normandie, Occitanie, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine) et participe aux comités stratégique et opérationnel des centres dans les autres régions.Ils mettent en lien des personnes désireuses d'être accompagnées sur les questions de vie intime, affective et sexuelles ou de parentalité avec des acteurs de proximité. Destiné aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux aidants, mais aussi aux professionnels qui les accompagnent, leur ambition est de recenser les initiatives sur le territoire pour orienter au mieux les personnes.

Je trouve un centre IntimAgir

S'informer en délégation

Groupes de parents en situation de handicap, dispositifs de proximité, la délégation APF France handicap la plus proche de votre domicile peut vous accompagner dans votre parentalité.

Nos revendications

Découvrez nos revendications pour le respect du droit fondamental et universel à la parentalité.

logo faire face

L'actualité Enfance et Famille

Consultez la rubrique Enfance et famille sur le média en ligne Faire Face, qui décrypte l'actualité du handicap.

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.